Formez-vous au métier d'Ébéniste à l’Institut Européen de Formation

Le métier d’ébéniste est un métier d’art exigeant, qui fait appel au sens artistique et à un savoir-faire très pointu. Vous souhaitez confectionner des meubles contemporains  ? Apprendre à restaurer du mobilier ancien, dans le respect du style d’époque ? Rejoignez l’une de nos formations d’ébéniste à l’Institut des Compagnons, au cœur du Jura. 

 

Nos formations d’ébéniste sont proposées en alternance, en cursus lycée, en apprentissage ou en reconversion. Elles sont ouvertes aux apprenants de toute la France et enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles. 

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Ébéniste

Formation diplômante de niveau 3, le CAP ébéniste forme des professionnels qualifiés dans la fabrication de meubles d’agencement et de meublants. Il inclut un enseignement en histoire de l’art et en arts appliqués. À l’issue de son diplôme, le titulaire est en mesure de concevoir un ouvrage simple d’ébénisterie à partir d’un cahier des charges spécifique.

Brevet des métiers d'art (BMA) Ébéniste

Accessible en trois ans après la classe de troisième, le BMA ébéniste, unique en France, forme des techniciens d’arts spécialisés dans la fabrication de mobilier. Meubles d’arts, de style contemporain, marquetés… Le titulaire de ce diplôme maîtrise l’ensemble des processus de fabrication et des éléments d’habillage et de finition. Il connaît les bases en histoire de l’art et sait réaliser des assemblages complexes, dans le respect des styles architecturaux.

brevets techniques des métiers supérieurs (BTMS) Ébéniste

Après un diplôme de niveau 4 dans la filière bois, vous pouvez choisir la voie du BTMS Ébéniste. Ce cursus forme des professionnels de haut niveau, capables de concevoir et de fabriquer des ouvrages complexes d’ébénisterie. Les titulaires du BTMS peuvent prétendre à des postes de responsable d’atelier ou de chef d’équipe. Cinq à sept ans d’expérience permettront de reprendre ou de créer un atelier d’ébénisterie.

Pourquoi choisir l’Institut Européen de formation?

Un enseignement d’excellence

L’Institut Européen de Formation Mouchard délivre un enseignement de grande qualité, dans le respect des valeurs du compagnonnage. Nos formateurs en ébénisterie, tous Compagnons du Tour de France, ont à cœur de transmettre le travail du bois et de donner à chacun la chance de réussir au sein d’un parcours de formation complet. À l’Institut, les périodes de formation offrent un équilibre entre enseignement général et enseignement technique. Le cursus lycéen propose une alternance inédite : 50 % en entreprise, 50 % en formation, dans une logique d’apprentissage sur le terrain.

Un réseau d’entreprises à l’échelle nationale et internationale

L’IEF dispose d’un réseau d’entreprises du bois dans toute la France. Sélectionnés pour leur qualité d’accueil et leur adhésion aux valeurs compagnonniques, ces professionnels accompagnent les apprenants dans la maîtrise du métier d’ébéniste. Pas besoin de chercher un stage, nous nous en chargeons pour vous ! Ces temps d’immersion permettent aux apprenants d’acquérir des compétences et leur offrent un avant-goût du Tour de France, accessible a l’issue de leur formation diplômante. Les élèves dotés de bons résultats peuvent prétendre à un stage à l’étranger, parmi nos ateliers d’ébénisterie partenaires en Europe.

Du matériel de pointe

L’Institut Européen de Formation propose à ses élèves des ateliers entièrement équipés pour la pratique de l’ébénisterie : cabines à vernir, machines-outils à commande numérique… Nous mettons à leur disposition des salles de technologie afin de se former aux logiciels professionnels dans les meilleures conditions. À la rentrée 2024, les apprentis ébénistes auront accès à un Fablab spécialisé pour les métiers du bois. 

La FAQ sur la ébéniste

L’ébéniste est un artisan d’art reconnu pour ses gestes minutieux et son sens créatif. Dans le respect des contraintes de son client, il réalise armoires, placards, tables, chaises et tout type d’aménagement en bois massif. Il maîtrise parfaitement les gestes pour réaliser et parfaire ses pièces : scier, raboter, assembler, poncer ou encore vernir et cirer. Vous aimez le dessin ? Vous rêvez de travailler de vos mains ? Vous êtes patient et soigneux ? Choisissez une formation d’ébéniste !

En 2020, on comptait 15 408 entreprises dans le secteur de la fabrication de meubles. Depuis plusieurs années, le marché de l’ébénisterie a dû s’adapter face au développement croissant de la fabrication industrielle de meubles. Les artisans fabricants vendeurs sont souvent contraints de s’orienter vers l’agencement de cuisines en sous traitance ou vers l’installation de meubles haut de gamme. Les ébénistes spécialisés dans la restauration de meubles anciens se diversifient notamment dans la création de prototypes. 

L’ébénisterie est un secteur exigeant. Avant d’avoir son propre atelier, le professionnel doit passer plusieurs années en tant que salarié dans une entreprise artisanale. Les artisans les plus qualifiés peuvent percer dans le mobilier haut de gamme ou les meubles de cuisine sur mesure. Se former avec les Compagnons du Tour de France permet spécifiquement de se faire un nom dans la restauration de mobilier (antiquités, conservation du patrimoine). 

Si vous étudiez à l’Institut des Compagnons à Mouchard, vous aurez accès à un réseau d’entreprises partenaires partout en France. L’Institut vous proposera des stages en fonction de la région souhaitée et de vos affinités. 

image 30
Bloc_Marque_RF_France_Travail_RVB_Horizontal_Coul_Positif
PCI_RVB_bleu_rouge_fond_transparent
Figure-2
cropped-Logo_3CABTP_FondClair-v2024-sansmarge@2x